Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2009 2010 > Les classes de cycle 2 > Le concert à l’école de musique

Le concert à l’école de musique

Mardi 25 mai, les deux classes de CE1 et le CM1 de madame Robin sont allées à l’école de musique à pied pour écouter un groupe de musiciens :

un harmoniciste, un pianiste, un saxophoniste, un batteur et un contrebassiste.

Chacun avait un rôle : jouer la mélodie, l’harmonie ou le rythme.

Greg l’harmoniciste, nous a expliqué ce qu’est le blues : un style de musique qui vient des esclaves africains qui chantaient pour se donner du courage pendant qu’ils travaillaient dans les champs.

Avec son harmonica, il faisait des bruits d’animaux qu’il fallait retrouver. Il imitait le train à vapeur qui démarrait et allait de plus en plus vite. Nous tapions des mains et au signal nous faisions tchou tchou !

texte collectif des CE1 a

Le matin nous avons préparé des questions que nous avons posées à Greg Zlap.

Comme les CM1 étaient avec nous, ce sont eux qui ont rédigé les réponses :

Comment vous appelez-vous ?

Je m’appelle Greg Zlap, je viens de Pologne.

Pourquoi avez-vous choisi cet instrument ? A partir de quel âge avez-vous joué ?

J’ ai choisi l’harmonica car mon oncle me l’a offert. J’ ai appris à en jouer seul à 14 ans.

Est-ce que vous faites des concerts ?

Oui, j’ai déjà joué avec Johnny Halliday et avec Christophe Mahé. J’ai aussi fait des concerts.

Etes-vous célèbre ?

Non, je ne suis pas encore célèbre.

Comment faites-vous pour jouer ?

On en joue en soufflant et en expirant.

A partir de quel âge peut-on en jouer ?

On peut en jouer à partir de deux ans.

Comment est fait l’harmonica ?

L’harmonica est fait comme un sandwich en métal.

Combien coûte un harmonica professionnel ?

Un harmonica est un petit instrument qu’on peut mettre dans la poche. Il coûte entre 10 et 50 euros.

De quel pays vient cet instrument ?

L’ancêtre de l’harmonica vient de Chine mais il a été transformé en Allemagne pour créer plus tard l’harmonica que nous connaissons.