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Conseil d’Ecole du 21 octobre 2010

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 21/10/2010

Ecole élémentaire « Le Parc », 11 rue Pasteur 78570 ANDRESY

 
Présents :
  • M. CHABANON, directeur de l’école Le Parc,
  • Mme PERROTO, adjoint au maire, secteur enfance, adolescence et vie scolaire,
  • M. BOUDY – MANSUY, directeur du service de la vie scolaire,
  • Mesdames et Messieurs les professeurs des écoles,
  • Mme PRIOUL, enseignante spécialisée du R.A.S.E.D,
  • Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves des fédérations F.C.P.E. et A.A.P.E.A.,
 
Excusée :  Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale
 
Début du conseil à 18h30
Fin du conseil : 20h50
 
 

Résultats des élections et présentation du nouveau Conseil

 
F.C.P.E. : 8 sièges
A.A.P.E.A. : 3 sièges
 

Bilan de la rentrée

* effectifs :

11 classes, 270 élèves :

 
classes
effectif
2 C.P.
23/24
1 C.P./ C.E.1
22 (15 CE1+ 7 CP)
2 C.E.1
26/27
2 C.E.2
26/27
2 C.M.1
22/21
2 C.M.2
26/26
 

Si les effectifs n’augmentent pas, il y a un risque de fermeture de classe pour la rentrée 2011/2012. Une projection n’a pas été effectuée à ce jour mais le nombre d’enfants de Grande Section entrant en CP devrait permettre de maintenir toutes les classes.

 
  • Sécurité
 

Rappel aux parents : les fiches de renseignements concernant les enfants doivent être corrigées et rapportées aux enseignants rapidement. Elles sont indispensables en cas d’accident pour joindre les parents. Ne pas oublier de signaler les changements d’adresse et de numéros de téléphone.

 

En cas d’accident, le 15 est appelé. C’est ce service qui décide du service d’urgence qui interviendra. Dans le cas d’un déplacement en ambulance, il est à noter que les frais à la charge des parents de l’enfant peuvent faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale.

 

En aucun cas l’enseignant ne peut partir avec les services d’urgence. Afin que l’enfant blessé ne parte pas seul la mairie a décidé qu ‘elle dépêchera, si besoin, un adulte pour l’accompagner.

 
  • Commande de matériel
 

L’équipe enseignante et le directeur ne sont pas satisfaits du fournisseur actuel (articles limités, rupture de stock…), ils souhaitent pouvoir accéder à d’autres articles que le fournisseur ne possède pas. La mairie assurera cette demande auprès du fournisseur à partir d’une liste d’articles fournie par l’école. M. Chabanon demande à ce qu’au prochain appel d’offre, l’avis des enseignants soit pris en compte pour le choix du fournisseur.

 
  • Piscine
 

Cette année, tous les enfants iront à la piscine.

Premier semestre jusqu’au 28 01 2011 : classes de CM2 le lundi, CE1 le mardi

Deuxième semestre du 31 01 au 24 06 2011 : classes de C.P et CP/CE1 le lundi, classes de C.E. 2 le mardi et classes de C.M.1 le jeudi matin.

 

Les élèves de C.M2 devront se déplacer à pied pour s’y rendre, ce qui n’est pas le cas actuellement. Mme Perroto refuse de laisser le car pour les CM2 car elle précise que c’est une erreur, le budget ne le permettant pas. Les enseignants soulignent que cela pose un réel problème de timing.Le créneau de piscine ayant été attribué en début d’après-midi, sans bus, la séance se trouve réduite à 12 minutes.

 
  • Enseignement de l’anglais
 

o Il est assuré par 4 enseignants de l’établissement. Cela concerne les classes de CE2, CM1, CM2 et une classe de CE1.

 

Règlement intérieur

M. Chabanon rappelle que les téléphones portables sont interdits à l’école.

Les parents ne peuvent pas confier de médicaments aux enfants (risque de surdose, de réactions allergiques …). Seul l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) permet la prise des médicaments au sein de l’école. Mais certains PAI restent encore en suspend (dossiers non rendus ou non visés par le médecin de l’Education Nationale).

 

La gestion des retards pose un vrai problème. Il est impossible pour M Chabanon d’ouvrir le portail pour les retardataires et de prendre sa classe sur le même temps. Il évoque la possibilité de modifier le règlement intérieur concernant les retards des enfants afin de demander aux parents d’accompagner eux-mêmes les enfants retardataires dans les classes. (Cf paragraphe Travaux)

 

 Rappel : Les retards sont comptabilisés comme absences.

Réunions parents/enseignant
 

Deux réunions programmées dans l’année : une lors de la première semaine de rentrée (80% de présence), l’autre aura lieu durant le 2ème trimestre, après les évaluations nationales prévues pour les CE1 et CM2.

 Les autres rencontres seront des rendez-vous provoqués soit à la demande de la famille, soit à la demande de l’enseignant, parfois dans le cadre des bilans APE ou de l’établissement d’un PPRE.

 

Suivi de l’élève

 

 L’APE : l’Aide Personnalisée est proposée sur le temps du midi (11h35/12h15), non obligatoire ; un bilan est fourni aux parents.

Le PPRE : le Projet Personnel de Réussite Educative est mis en place suite à l’aide personnalisée sur une période longue et lors d’un suivi RASED

 

Le dossier de l’élève regroupe les documents suivants :

Le carnet d’évaluation, les évaluations, les bilans d’A.P.E. et de P.P.R.E., les résultats des évaluations nationales, les attestations de maîtrise des connaissances et compétences, l’attestation des premiers secours et d’éducation routière, l’attestation de langue vivante, les propositions du conseil de cycle pour les passages.

Travaux, sécurité dans l’école, objets trouvés

L’école a été équipée d’un tableau numérique pour une classe de C.M.2. L’objectif est d’équiper, à plus ou moins long terme, les classes de CM1 et de CM2 de la ville pour faire le lien avec le collège.

Il est également prévu de changer les tableaux noirs et blancs.

M. Chabanon demande les travaux suivants :

* électricité de la salle informatique à revoir ( disjoncteur saute régulièrement)

* clés de la salle informatique à faire refaire pour pouvoir disposer de 5 exemplaires

* sécuriser les portes coupe – feu au bas des escaliers (risque de section de doigts)

* équipement de la salle du 1er étage pour le temps du midi en cas de pluie

 

Mme Prioul demande le changement du téléphone de la salle du RASED.

 

Demande du portail a ouverture à distance. (suite)

A la demande Mme Perroto et du Service Scolaire, Mr Chabanon a fourni l’an dernier un descriptif du portier électrique à ouverture à distance nécessaire mais rien n’a été entrepris. Mme Perroto dit l’avoir reçu mais qu’il s’agit d’un descriptif trop précis et elle demande une étude de besoins par écrit qu’elle transmettra aux services techniques de la mairie.

 

Objets trouvés : Comme chaque année les vêtements perdus et oubliés s’accumulent. Les parents doivent faire marquer les affaires des enfants.

 

Péri - scolaire

 

Rappel aux parents : l’inscription administrative doit être faite en mairie pour chaque enfant qui déjeune à la cantine et/ou accède à l’accueil péri - scolaire. Souvent, les documents (fiches de renseignements) ne sont pas retournés par les familles. M. Chabanon propose de tout centraliser sur l’école : les documents de la mairie et de l’école seront ainsi retournés ensemble et donnés directement aux enseignants.

 

M. Chabanon demande l’aménagement d’une salle dans l’école pour occuper les enfants par temps de pluie sur le temps libre du midi et remarque qu’il y a moins d’incidents et d’accidents que l’an dernier sur la même période. Cela tient à la nouvelle équipe d’animation plus présente.

 

Etudes : Il est actuellement impossible d’inscrire son enfant en étude surveillée sur un seul jour (3 jours obligatoires). Mme Perroto accepte que désormais il soit possible d’inscrire son enfant sur un ou deux jours dans les conditions suivantes :

  • priorité aux demandes d’inscription sur 3 soirs (places limitées entre 12 et 15)
  • l’inscription sur 1 ou 2 soirs au choix (sous réserve de places disponibles) ne sera possible qu’après les vacances de la Toussaint en fonction des places restantes
 
 
Projet d’école

Un nouveau Projet d’école pour 2011 / 2014 sera établi dans l’année : des informations régulières seront apportées aux Conseils d’Ecole.

6 classes ont participé à la randonnée USEP à l’étang du Cora au mois d’octobre.

Sorties prévues :

CP/CE1 : classe « eau » sur une semaine banalisée

CE2 : OPI à Guyancourt, Maison des insectes

CM1 : cité de la Musique (ateliers et visite)

CM2a : escalade CM2b voile

Calendrier

 

 Il y aura classe le mercredi 3 novembre 2010 en remplacement du vendredi 3 juin (pont de l’Ascension).

Le 05/11/2010 : photo

Questions diverses

  • Est-il possible pour les enseignants d’occuper la salle située derrière le terrain de sport de l’école (foyer rue du général Lepic) afin d’y dispenser des cours d’Education Physique et Sportive ?
  • Réponse : Mme Perroto est d’accord sur le principe et va s’informer des disponibilités de cette salle.
 
 
 

D.BORDEAUX     P. CHABANON

Secrétaire de séance    Directeur de l’école    

 

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Ecole Le Parc Andrésy (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lefebvre IEN Carrières sous Poissy