Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2009 2010 > Les classes de cycle 3 > Les deux classes de cm2 font de la philosophie.

Les deux classes de cm2 font de la philosophie.

Les élèves de cm2 apprennent à réfléchir tous ensemble !

Les ateliers philo des deux classes de CM2.

Cette année, un vendredi sur 2, chaque classe de cm2 participe à un atelier philosophie animé par Françoise Parlouer.
Les maîtresses et Françoise choisissent un sujet et nous débattons ensemble.
Tous les élèves s’assoient en cercle sur les tapis, sans les chaussures et c’est parti pour 45 minutes de débat philosophique !
Un bâton de parole circule, on ne peut parler que lorsqu’on l’a entre les mains.
Il y a des règles à respecter. Par exemple, il ne faut pas se moquer, car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il faut respecter la parole des autres et bien attendre son tour, il faut bien écouter...
Ces ateliers nous apprennent à réfléchir et à nous exprimer devant les autres.
Les élèves adorent, ils en redemandent !

Les ateliers philo…ça nous aide à exprimer nos idées, ça nous détend, surtout lorsqu’on parle du bonheur ! Tristan

Les ateliers philo, c’est vraiment très bien ! Clément