Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2010 2011 > Les classes de cycle III > Véronique Pittolo à l’école Le Parc

Véronique Pittolo à l’école Le Parc

Vendredi 19 novembre, Véronique Pittolo est venue présenter aux élèves de CM2A de Madame Baillergeon son métier de poétesse.

Véronique Pittolo nous a appris qu’elle était en résidence d’écriture à Andrésy. Elle se déplace pendant plusieurs jours dans des villes aux paysages différents du sien pour trouver des idées d’écriture.

Elle nous a expliqué qu’elle écrit parce qu’elle aimait lire.

Elle écrit d’abord sur un cahier d’essais. Elle nous a montré son cahier qui est plein de ratures. Elle a précisé qu’elle préfère écrire avec un stylo plume car par rapport au "bic", ça fait un effet spécial sur la feuille, ça gratte le papier. Le stylo plume lui rappelle son enfance.

Nous avons, avec elle, réalisé un atelier d’écriture et avons créé collectivement un poème :

Jonquilles et tournesols au soleil

Le merle chante avec les canaris

Le doux vent souffle sur les champs

A mes pieds je vois un scarabée

La nuit l’océan brille

Nous avons cherché des idées de titre : "L’été", "le scarabée", "Histoire naturelle"...

Adrien et Pablo