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Compte rendu du Conseil d’école

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE LE PARC ELEMENTAIRE
10 FEVRIER 2011
Présents :
Le directeur, président du conseil d’école, M. CHABANON,
Les enseignantes, Mesdames AMOROS, BAILLERGEON, BÂTON, DELAUNE DUVERGE, ROBIN, ROQUE, VILAS
Adjointe au Maire, Secteur enfance, adolescence et vie scolaire, Mme PERROTO
Directeur du service de la vie scolaire de la Mairie M. BOUDY-MANSUY
Les représentants des parents d’élèves des fédérations A.A.P.E.A et F.C.P.E
 
Excusés :
Les enseignants : Mesdames MORICE, VIGOUROUX et M.WOURMS,
Les représentants du RASED,
L’inspectrice de l’Education Nationale, Mme SIDERSKY
 
I - Approbation du compte rendu du conseil d’école du 21/10/2011
Le dernier compte rendu est approuvé. Les réclamations de Mme PERROTO ont été prises en compte bien que celles-ci soient arrivées tardivement.
II - Prévisions pour la rentrée de septembre 2011
Aucune projection n’a été effectuée à ce jour, en revanche le nombre d’enfants de Grande Section des maternelles Le Parc et Fin d’Oise, entrant en CP devrait permettre de maintenir toutes les classes.
La fermeture d’une classe ne peut être envisagée qu’en dessous de 270 élèves, la prévision est de 284 élèves.
Dans cette configuration, une à deux classes de double niveaux sont à prévoir.
Classes
Prévision des effectifs par classe
Total
CP
23 /23 /23
69
CE1
26 /25
51
CE2
27 / 27 + 14
68
CM1
26 / 27
53
CM2
22 / 23
45
 
 
284
 
 
 
 
 
 
III - Règlement intérieur et horaires
M. CHABANON constate que les retards réguliers des élèves en classe sont en baisse, seuls restent les retards accidentels.
Le calendrier des vacances scolaires n’est toujours pas bien respecté : ainsi les enfants qui partiront avant la date prévue ne se verront pas remettre leurs devoirs pour cette période.
Les beaux jours arrivent et avec les vêtements qui jonchent de nouveau les cours de récréation.
Merci de marquer le vêtement au nom de l’enfant afin qu’il leur soit restitué.
Cette année, il y a moins de problème de discipline avec les classes de CM2.
IV - Rencontre USEP
Une rencontre est prévue sur l’île de Nancy pour les classes de CE1 et CE2. La date n’a pas encore été fixée.
L’an passé, une rencontre a été annulée par suite de mauvais temps. Il est difficile de reporter ce genre de manifestation qui implique plusieurs établissements et un lieu commun pour l’héberger, pour l’instant aucune rencontre n’est prévue pour le 3eme cycle.
V - Évaluations CM2 et modalités des aides ; Livret Personnel de Compétences
Les résultats des évaluations de CM2 sont plus mitigés cette année.
Français
de 30 à 39
24,00%
 
+ de 40 à 60
55,00%
 
 
 
Mathématiques
de 20 à 26
51,00%
 
+ de 27 à 40
10,00%
Rappel seuls les résultats anonymés sont transmis à l’Académie.
Les aides apportées aux enfants en difficulté sont diverses
L’Aide personnalisée
L’Aide Personnalisée, APE, prend en charge 10 à 15% des enfants sur le temps de midi.
Le Projet Personnel de Réussite Éducative, PPRE, qui est un contrat entre l’enfant, la famille de celui-ci et l’enseignant avec des objectifs précis, sur une durée définie et une évaluation finale concertée.
Les stages de Remise à Niveau, RAN, pendant les vacances scolaires, à raison de cinq matinées par semaine. Les enfants sont pris par groupe de cinq ou six et sont encadrés par des enseignants volontaires sur une seule école d’Andrésy. Une première session est organisée aux vacances de Pâques et une autre pendant les vacances d’été eu juillet ou juste avant la rentrée de septembre.
 
 
 
 
Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3e.
Un Livret Personnel de Compétences sera bientôt mis en place au niveau national, il permettra aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant. Le livret comprendra les 3 attestations de maîtrise des « paliers » des compétences du socle.
Il sera créé à l’école primaire et accompagnera les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire.
Il sera identique pour tous, quel que soit leur parcours.
Ce sera un document officiel qui attestera la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).
Trois compétences sont à valider en fin de CE1 et sept compétences en fin de CM2.
• la maîtrise de la langue française
• la pratique d’une langue vivante étrangère
• les principaux éléments de mathématiques, la culture scientifique et technologique
• la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
• la culture humaniste
• les compétences sociales et civiques
• l’autonomie et l’initiative
VI - Projets subventionnés et sorties
Mme PERROTO renouvelle sa demande de lecture intégrale des projets avant d’attribuer les subventions.
Classes
Enseignants
Projet
Coût Total
Subvention demandée
Subvention accordée
CP / CE1
Mme Amoros Mme Vilas
Classe d’eau ferme d’Ecancourt et croisière pédagogique
1 001,00 €
500,00 €
 200,00 €
CE1
Mme Bâton Mme Duvergé
Classe Rousse développement durable (avec une nuit)
10 969,00 €
4 199,00 €
1 495,00 €
CE2
Mme Vigouroux Mme Morice
M Chabanon
Etude des insectes OPIE
950,00 €
650,00 €
450,00 €
CM1
Mme Delauné Mme Robin
Cité de la musique
920,00 €
500,00 €
454,00 €
Total
 
 
13 840,00 €
5 849,00 €
2 599,00 €
Séances sportives pour les CM2
La classe de Mme BAILLERGEON effectuera un stage escalade de 10 séances, du 28 mars au 27 juin.
Le coût de la participation de la Municipalité est de 175€.
La classe de Mme Roque fera un stage de voile de 10 séances, du 17 mars au 27 juin.
Le coût total s’élève à 2786€ dont 1960€ de participation de la Municipalité et 826€ pour le transport pris en charge par la CA2RS.
Spectacles
L’ensemble de l’équipe enseignante remercie la Mairie pour le choix et la qualité des spectacles offerts.
Les enfants ont assisté au spectacle « Valises d’enfance », interprété par la compagnie Pipa Sol et largement inspiré de l’histoire d’orphelins juifs recueillis au manoir de Denouval.
Suite à cette représentation, les enfants ont reçu Rosette SICLIS, elle même ayant vécue au manoir à cette époque pour un questions-réponses.
Rosette SICLIS rédige actuellement un ouvrage s’adressant aux enfants sur ce sujet.
 
Les deux classes de CM2, ainsi que les classes de CE1 sont allées à la rencontre de l’acteur « Odyssée en Yvelines », avant d’assister aux spectacles.
Deux classes de CP, une de CE1, une de CM1 et les deux de CM2 préparent un spectacle pour mai à Julien Green, avec la participation de l’école de musique.
Deux répétitions générales seront organisées : un mardi après-midi sur le temps de classe et une autre un samedi matin.
Le jour du spectacle les enfants seront invités à rejoindre la salle de spectacle une heure à l’avance.
Le spectacle est offert aux parents.
Certaines classes ont chanté lors des illuminations de Noël sur les marches de la Mairie, en compagnie de Patricia Bellard de l’école de musique.
VII - Travaux et sécurité dans l’école
Pendant la période très froide de décembre, le rappel des règles élémentaires de prudence et la limitation des espaces de jeux dans les cours verglacées ont permis d’éviter les accidents.
En revanche, des relevés de température dans les classes révèlent un dysfonctionnement de chauffage. M. BOUDY MANSUY s’est engagé à faire vérifier par la société de maintenance.
La demande de portail de l’entrée de l’école a bien été prise en compte. Le coût de l’opération est à l’étude. Mme PERROTO nous informe que le portail n’est pas la priorité, puisque d’autres écoles ont des besoins plus urgents. Le problème reste donc entier dans la mesure où personne ne peut aller ouvrir le matin après le début des classes. Tant pis pour les retardataires.
Les travaux pour les portes coupe-feu tranchantes seront effectués prochainement.
L’équipe attend avec impatience l’ordinateur portable qui avait été mis au budget 2010. M. BOUDY MANSUY indique qui doit être livré près prochainement.
Mme DOURLEN, l’ATSEP présente l’après-midi est fréquemment envoyée sur d’autres écoles en remplacement.
Mme PERROTO donne la priorité aux maternelles où les enfants sont moins autonomes qu’en élémentaire, ainsi Mme DOURLEN effectue les remplacements de ses collègues, ce qui explique ses absences au détriment de l’école élémentaire.
La vitre des fenêtres de certaines salles se décrochent. M. BOUDY MANSUY procédera à la vérification de l’ensemble des fenêtres et à la réparation de celles qui le nécessitent.
M.CHABANON renouvelle sa demande des clés de la salle informatique.
Bien que l’appareil soit utilisé depuis quelques années par l’équipe du RASED, le téléphone répondeur présente toujours des dysfonctionnements. Le jour du passage du technicien, l’appareil fonctionnait. Celui-ci leur a transmis la notice d’utilisation.
Mme Perroto indique que le RASED recevra prochainement l’ordinateur qui avait été prévu lors du 1er conseil d’école
Le Conseil Général du 78 et la municipalité co-subventionnent de nouveau cette année des TNI.
Mme PERROTO sensible à ce projet, a sollicité les enseignants pour remettre rapidement les projets afin de transmettre une demande globale de la ville.
VIII - Cantine et péri-scolaire
Aucun problème majeur n’est relevé sur la pause du midi avec l’équipe d’animation. Les informations circulent facilement : une communication efficace.
Les règles d’hygiène sont mieux respectées.
Les parents d’élèves demandent plus de temps pour passer aux toilettes et se laver les mains avant de rejoindre la cantine.
Mme PERROTO transmettra cette requête à l’équipe.
En revanche, Mme BÂTON relève qu’il est difficile d’inciter les enfants à se laver les mains, puisque les robinets des sanitaires n’ont que de l’eau froide.
Mme PERROTO et M.BOUDY MANSUY vont étudier la façon de permettre l’arrivée d’eau chaude.
M.CHABANON renouvelle sa demande de jeux et de livres pour la salle qui accueille les enfants par mauvais temps le midi.
IX - RASED
Aucune suppression de poste n’est prévue, néanmoins les maîtresses spécialisées et la psychologue interviennent désormais sur ACHERES, à raison d’une journée par semaine.
Rappel : il y a eu 83 postes fermés sur le département en 2009-2010.
IX – Projet d’école 2011/2014 : Améliorer l’efficacité au sein de l’école
Dans un premier temps, les enseignants vont s’appuyer sur les points forts de l’école : le peu de problème de discipline rencontré, l’harmonisation des règles collectives par tous les adultes référents, et des élèves volontaires tant dans leurs apprentissages que dans la cour, aux sorties et dans les activités hors de l’école.
De plus, la bonne communication de l’équipe associée à l’efficacité des membres du RASED facilite d’autant le projet.
L’efficacité est accrue par les résultats en français, ainsi que les partenaires comme les bibliothécaires d’Andésy.
Les trois directions à améliorer :
• Savoir rechercher des informations dans un texte et justifier la réponse, en utilisant le contexte, en sachant lire seul et comprendre une consigne ou un énoncé.
• Garder en mémoire des informations, les reformuler et les mettre en relation avec des connaissances antérieures.
• Développer le raisonnement et la recherche d’un résultat logique, en construisant des phrases correctes pour les exprimer.
Les objectifs du projet d’école sont :
• Permettre aux élèves d’apprendre à rechercher des informations pour justifier leur réponse
• Permettre aux élèves de mémoriser des informations, les reformuler et les mettre en relation avec des connaissances antérieures
• Permettre aux élèves de développer le raisonnement et la recherche logique d’une réponse. Exprimer un résultat de manière rigoureuse.
XI – Calendrier
• Pont de l’Ascension : du mercredi 1er au lundi 5 juin au matin
• La journée de solidarité en remplacement du lundi de Pentecôte se fera les 5 février et 25 mai (matin) (Elle permettra aux enseignants de rencontrer les parents des élèves de CE1 de leur faire un retour sur les évaluations nationales et un travail en commun pour l’Equipe pédagogique)
Fête de l’école : 17 juin 2011 : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, faites vous connaître auprès des enseignants.
XII – Changement du rythme scolaire
Le débat sur la question des rythmes scolaires est relancé, notamment par la campagne en faveur de la semaine de 4 jours ½ avec cours le mercredi matin.
Ceci est réglementairement possible même au niveau communal. En effet, il y a possibilité d’une organisation sur 9 demi-journées. Il appartient aux conseils d’écoles d’établir un projet d’organisation de la semaine scolaire comprenant la délibération du conseil d’école relative à ce projet, l’organisation hebdomadaire proposée avec les heures d’entrée et de sortie de chaque demi-journée et l’avis de la commune. Ce projet doit ensuite être validé par l’IEN, le CDEN, l’IA, lequel peut donner son accord pour une durée de 3 ans ou refuser.
XIII – Questions diverses
- Les parents d’élèves souhaiteraient connaître les résultats du concours organisé par NORMAPRO au moment de la coupe du monde de football sur le temps de cantine ?
Mme PERROTO nous transmettra l’information.
- Comment est organisée la place de chaque élève au sein de leur classe ?
Réponse collégiale : Les classes sont organisées afin qu’elles fonctionnent du mieux pour un meilleur rendu pédagogique tout en tenant compte des impératifs personnels comme des enfants qui portent des lunettes, des gauchers...
 
La séance est levée à 21h15
 
Prochain conseil le 27 mai
 
 
 
 
 
 
 

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Ecole Le Parc Andrésy (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lefebvre IEN Carrières sous Poissy