Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2010 2011 > Les classes de cycle II > L’atelier météo à la ferme d’Ecancourt

L’atelier météo à la ferme d’Ecancourt

Présentation

Lundi 9 mai nous sommes allés à la ferme d’Ecancourt en car pour faire un atelier sur la météo avec les élèves de Mme Duvergé. Ca s’est passé de 13h30 à 16h30.
On est venu pour apprendre plus de choses sur la météo. Camille était notre moniteur météo C’était un garçon, il était très doué et très gentil.
Elise n’a pas trop aimé car elle a trouvé qu’on n’est pas resté assez longtemps dehors et trop longtemps dedans.
Dehors Camille a distribué des feuilles et Paul un élève de la classe a distribué des crayons. Ensuite nous sommes allés nous asseoir sur du bois pour écrire. On a vu un thermomètre, un baromètre, un pluviomètre. ..Enfin Clément a ramassé les crayons.
Dedans on a vu un diaporama très intéressant et on a fait des expériences.

Chloe Vincent Marie A Elise Angelina Océane

La station météo

Nous avons vu comment le thermomètre fonctionnait : au lieu de donner la température d’aujourd’hui il donne la température d’hier.
Camille nous a montré à quoi sert la girouette : elle donne la direction du vent.
Il nous a expliqué à quoi sert le pluviomètre qui nous indique combien de litres d’eau sont tombés. Le baromètre lui, sert à dire le pression de l’air.

Antoine Amandine

Les deux thermomètres

La girouette

le pluviomètre

Le baromètre

Le diaporama

On a vu que les ouragans, les typhons et les tornades sont très puissants. Ils peuvent déraciner les arbres, détruire les maisons et des immeubles. Ils arrivent très vite. Ce qui m’a impressionné c’est que les ouragans sont très grands.
Les ouragans cela m’a beaucoup plu.
Nous avons vu des nuages de différents noms comme le cumulonimbus et le cumulus, le stratus. Nous avons vu des éclairs jaunes, rouges, bleus blancs.

Louis Nathan Paul

L’expérience du nuage

Camille a fait un nuage. D’abord il a fait chauffer de l’eau et après l’eau est devenue tiède. Il a pris une sorte de gros bocal. Il avait mis un verre, autour du verre il a renversé de l’eau tiède. Il a brûlé trois allumettes et les a éteintes et mis dans le verre.. Au-dessus il a mis une assiette avec des glaçons et ça a fait un nuage.
 Un nuage s’est formé. A la fin on a enlevé l’assiette et le nuage a volé.
Julien Félix Sophia Titouan Etan
J’ai bien aimé quand le nuage se remplissait de vapeur. Nathan
Une autre expérience :
Camille l’animateur avait pris un réchaud et des plumes. Il les faisait voler au-dessus.

Clarisse Lana

Voici un des plus dessins pour représenter l’expérience :

D’autres expériences

Quelle est la feuille de papier qui ira le plus loin quand on tapera sur la règle ?

La plume vole au-dessus de la flamme car l’air chaud monte...

Le nuage fait comme l’éponge qu’on presse entre ses doigts à cause de la pression atmosphérique. Il laisse échapper de l’eau.

Les enfants ont passé une très bonne après-midi très instructive.
Mme Bâton