Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2010 2011 > Les classes de cycle III > Le renard rencontre le Petit Prince et les CM2 rencontrent les « maternelles (...)

Le renard rencontre le Petit Prince et les CM2 rencontrent les « maternelles »

Les élèves de la classe de CM2A sont allés dans la classe d’Emmanuelle Robert à la Maternelle Fin d’Oise pour lire un extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (la rencontre avec le renard).

Sophie était le renard, Corentin le Petit Prince et Willem le narrateur.

Nous avons essayé de lire d’une façon théâtrale.

A leur tour, les moyens et les grands de la classe de maternelle nous ont montré les livres qu’ils avaient fabriqués sur le thème de l’espace. Il y avait le livre des grands qui s’appelait le « livre à compter » et celui des moyens « Allo la Terre ».

Ce que pensent les CM2 de cette visite :

- Quand on étaient en maternelle, on disait : « Oh, que les CM2 sont grands ! » . Alors maintenant on s’en rend compte.

- Je trouve qu’ils savent beaucoup de choses pour leur âge.

Emmanuelle a reconnu quelques élèves de notre classe qui étaient dans sa classe en maternelle.

Pour compléter cette visite, quelques semaines plus tard les élèves d’Emmanuelle sont venus dans notre classe.

extrait du Petit Prince lu par les CM2 :

- Je cherche des amis. qu’est-ce que signifie "apprivoiser"

- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "créer des liens..."

Sachant que ses élèves participent aussi à un atelier philo, nous avons parlé ensemble de l’amitié.

Pour les petits, un ou une amie, c’est quelqu’un avec qui jouer et pour les CM2,c’est quelqu’un à qui on dit tous nos secrets, avec qui on joue, parle (surtout pour les filles, les garçons aussi mais les sujets sont différents) , c’est une personne pour laquelle on a un sentiment profond comme avec un frère ou une sœur.