Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2010 2011 > Les classes de cycle III > Une contrebasse chez les Cm2a

Une contrebasse chez les Cm2a

Lors de la répétition générale pour le spectacle musical de l’école avec Patricia Belart, les élèves ont étudié la contrebasse, instrument que Pablo avait apporté pour répéter.

Pablo a décrit son instrument et les Cm2 de sa classe ont alors dessiné une contrebasse au crayon. Ils l’ont ensuite peinte à l’encre et ont colorié le fond aux pastels.

Pablo a rédigé un article afin de mieux nous faire connaître le plus volumineux et le plus grave des instruments à cordes.

La contrebasse est un instrument peu commun mais indispensable !

Elle a été, comme la majorité des cordes, un instrument de musique classique. Mais aujourd’hui, on la voit le plus souvent dans le jazz ou le blues, moins dans la pop et quelquefois dans le rock à intonations jazzy. Mais il faut savoir que dans un orchestre symphonique (un grand orchestre de musique classique), il y a quatre contrebasses.

Dans un jazz band (orchestre de jazz), la contrebasse occupe la place du second instrument, le plus important après la batterie et devant le piano, le saxophone, la trompette ou encore l’harmonica.

Le rôle du contrebassiste est de donner le rythme mélodique. Dans la plupart du temps, le contrebassiste joue une partie de l’orchestration appelée basse. Il fait de rythmes simples et des notes qui indiquent la tonalité (sur quelle note on joue)
mais il peut aussi jouer des solos (quand les instruments l’accompagnent et qu’on entend plus lui que les autres).

La contrebasse,à ne pas confondre avec la basse.

Ils ont les mêmes cordes mais la basse est une guitare électrique. La basse se joue assis (ou debout avec une lanière) mais on la tient horizontalement ; la contrebasse se joue debout (ou assis avec un grand fauteuil) et on la tient verticalement.

Le violon, l’alto et le violoncelle ont la même forme que la contrebasse.
Chez ces instruments, plus on est grand, plus ont est grave. La preuve : le plus petit est le violon et c’est le plus aigu ; la contrebasse est la plus grande et la plus grave.

Pablo OROUDJI,
pour le site de l’école Le Parc.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur les instruments de musique