Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2011-2012 > Les classes de cycle 3 > Des journaux rares

Des journaux rares

Chaque année, au printemps, les élèves sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias. Cette activité a pour but de les aider à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Du 19 au 24 mars 2012, la classe a reçu gratuitement des liasses de journaux, on occasion pour Aymeric de nous parler aussi des journaux rares.

Les journaux rares par Aymeric Celton

Il y a les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels, les bimensuels, les trimestriels, les semestriels, les annuels et les autres…

La Bougie du Sapeur est un journal quadriennal humoristique qui est publié tous les quatre ans.

Créé en 1980 par Jacques DEBUISSON et Christian BAILLY, il paraît tous les 29 février.

Le bénéfice des ventes réalisées est versé à l’association « A tire d’aile » pour les enfants autistes.

Le quinson est un journal qui paraît tous les 100 ans. A l’origine, il est créé par un groupe de collégiens pour fêter les 100 ans de leur école. Il avait été distribué en 3000 exemplaires. C’était un journal avec des articles humoristiques et moqueurs sur les mœurs et l’histoire de Montbéliard (Doubs).

Quinson est un mot du patois montbéliardais qui se prononce « tienson » et qui veut dire pinson ou cri aigu.

Dans la nouvelle édition, tous les articles proposés ont été publiés. Il a été distribué en 20 000 exemplaires.

Voir en ligne : CLEMI