Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2011-2012 > Les classes de cycle 2 > Visite au musée du jouet

Visite au musée du jouet

Au musée du jouet de Poissy, il y a trois salles de jouets et jeux anciens. Dans la première salle, il y aune grande vitrine de jouets pour les filles et les garçons et une autre avec des ours en peluche. Dans la grande salle, on découvre des jeux de société, des jeux de l’oie, de construction et des jouets scientifiques comme le zootrope (jeu d’images animées) et des jolis automates qui se remontent certains avec une clé. Tout en haut, au grenier, on peut voir des théâtres de marionnettes, un immense circuit de trains électriques et une chambre remplie de jouets d’enfant !

Après la visite, on a fait fabriqué un jeu de l’oie .Chacun a fait un dessin ou deux pour remplir la piste du jeu .Il fallait se rappeler des jouets qu’on avait vus et choisir un qu’on aimait bien.

Il y avait des cordes à sauter et bien d’autres jouets encore.

Avant, les poupées étaient habillées comme des adultes. Welsy

Les soldats n’étaient pas en plastique.

Les dessins animés n’existaient pas, ils étaient remplacés par le zootrope, une machine avec une manivelle. Simon

Dehors, les garçons jouaient avec des voitures à pédale.

Les ours étaient les meilleurs doudous des enfants. Comme nous, les petites filles jouaient à la marelle. Les cordes à sauter étaient en corde et en bois. Léa

Les nounours s’appelaient Teddy. Ils n’avaient pas trop de couleur. Valentine

Les poupées étaient en porcelaine. Imane

Les billes étaient en terre. Et ce que j’ai préféré, c’était le zootrope dans la deuxième salle et les trains électriques au grenier. Soane

Aujourd’hui les poupées sont en plastique. Dans les vitrines, il y avait aussi des baigneurs en celluloïd.

Les toupies n’avaient pas de lanceur, elles étaient en bois.

Taoufiq

Il fallait dessiner et coller. J’ai, fait un soldat puis un deuxième .J’ai gardé le deuxième en souvenir.

Mon jouet préféré était les soldats.

Oumar

Mon jeu préféré, il n’y en avait pas .Je les ai, tous aimés.

Nous avons créé un jeu de l’oie, il est dans notre classe.

Valentin

Autrefois, il n’y avait pas de jeux électroniques. Valentine

J’ai bien aimé les poupées anciennes et aussi le jeu de l’oie qu’on a fait.

Ce que nous avons aussi appris sur les nounours :

En 1903, le surnom de teddy est donné à l’ours en peluche aux Etats-Unis puis dans de nombreux pays. Pendant une partie de chasse, le président des Etats-Unis Théodore Roosevelt avait eu pitié d’un ourson et avait refusé de le tuer. On avait donné le prénom du président au jeune ourson. ..

sur le jeu de l’oie

On se sert de deux dés. Chaque joueur a un pion différent .Il jette les dés et avance sur la piste.Quand on tombe sur une case oie, on double les points .Si le joueur tombe sur une case « malchance », exemple : nounours qui a perdu un bras, il passe son tour ou fait ce qui est écrit sur la case.

Portfolio