Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2012-2013 > les classes de cycle 3 > La grammaire est une chanson douce

La grammaire est une chanson douce

La grammaire est une chanson douce est un livre écrit par Erick Orsenna.

Il a écrit pour aider ses enfants à aimer la grammaire.

L’histoire originale et palpitante racontée dans ce livre m’a complètement séduite. Je l’ai adorée !

Ce livre est très facile à lire et donc accessible à tous.

Je vais vous faire un petit résumé de l’histoire :

C’est l’histoire d’une jeune fille de sixième, Jeanne. Elle a un frère, Thomas.

Son institutrice s’appelle Mlle Laurencin. Mlle Laurencin est passionnée par la nature et par les fables de Jean de La Fontaine.

Un jour, une inspectrice vient rendre visite aux élèves de Mlle Laurencin. Elle a un air étrange. A la récréation Mme Jargonos dit à Mlle Laurencin qu’elle va devoir faire un stage car elle n’apprend pas assez de choses aux élèves. Aux vacances, Jeanne et Thomas quittent la France pour rejoindre leur père en Amérique car leurs parents sont séparés.

Sur le bateau, il y a un concours de scrabble. Une tempête éclate et le bateau sombre. Jeanne et Thomas rencontrent alors Monsieur Henri et son neveu sur l’île où ils ont échoué.

Monsieur Henri a un secret : des mots vivent sur l’île ...

Garance

Portfolio

La diseuse de Garance Les personnages par Océane Au vocabulaire de l'amour par Vianney L'ile aux mots La fabrique