Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2012-2013 > les classes de cycle 3 > Le petit prince

Le petit prince

Le Petit Prince

Fiche d’identité du livre :

Titre : Le Petit Prince
Auteur et illustrateur : Antoine de Saint-Exupéry
Édition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Date de publication : 1946

Informations sur l’auteur :

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Il décide de suivre des cours à l’école des Beaux Arts. Il a fait son service militaire à Strasbourg dans l’armée de l’air. Il a donc appris à piloter. Par la suite, il est devenu écrivain et aviateur. Il s’est écrasé dans le désert du Sahara en 1938. Cet événement l’a marqué et il s’est inspiré de cette chute pour écrire le Petit Prince. Il écrit le Petit Prince en 1943 qu’il illustre lui-même par des aquarelles. Il dédie ce livre à Léon Werth, son meilleur ami d’enfance. Il meurt en 1944, son avion coule en mer et il se noie.

Résumé de ce que nous avons lu :

Quand le narrateur avait six ans, il avait l’intention de devenir dessinateur. Mais les adultes lui ont conseillé de travailler les mathématiques, la géographie,... Plus tard, il devient aviateur.
Un jour, alors qu’il survolait le Sahara,il eut une panne et dut atterrir au milieu du désert. Il rencontra le Petit Prince. Ce nouvel ami lui posa une question étonnante et inattendue : "Dessine moi un mouton".
Le Petit Prince va raconter au narrateur qu’il vient de l’astéroïde B 612 : c’est une petite planète où poussent des baobabs. Chaque jour, il doit déraciner les baobabs sinon ils vont envahir sa planète et elle va exploser.
Au fur et à mesure, les deux personnages apprennent à se connaître et une grande amitié va naître.

Ce que nous avons retenu de plus important dans le livre :

Le narrateur pense que les enfants ont beaucoup d’imagination alors que les adultes l’ont perdue. Les adultes ne voient pas la même chose que les enfants : quand un enfant dessine un serpent boa qui a avalé un éléphant, les adultes voient un chapeau.
Les enfants s’intéressent plus aux qualités des personnes (gentil, doux, intéressant,...) alors que les adultes préfèrent parler de chiffres (Quel âge a-t-il ? Combien gagne son père ?...)
Plus ils grandissent, plus les adultes perdent leur imagination et oublient leur enfance.

Le travail que nous avons fait en classe :

Pour commencer, nous avons fait la fiche d’identité du livre (titre, auteur, illustrateur, édition, collection). Nous avons lu la biographie de l’auteur pour s’informer sur sa vie et sur le Petit Prince.
Ensuite, nous avons essayé de trouver des titres pour résumer le chapitre 2 ("La petite voix", "Dessine moi un mouton", "Un mouton dans le désert", etc.)
Nous avons fait des lectures différentes : chapitre lu par la maîtresse, par les élèves,...
Aussi, nous avons répondu à des questions de compréhension.
Pour continuer, nous avons fait la mise en voix du dialogue du chapitre 3 : un élève faisait le Petit Prince et un autre élève faisait le narrateur. Chaque binôme essayait de jouer son rôle en faisant des gestes, des déplacements, des pauses, des expressions du visage, etc. Nous nous sommes bien entraînés et chaque binôme connaissait son texte par cœur pour pouvoir le jouer sans hésitation.