Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2012-2013 > les classes de cycle 3 > Visite du château de Saint Germain en Laye

Visite du château de Saint Germain en Laye

Visite du château de Saint Germain en Laye

 

Vendredi 1 février 2013, les CE2A et CE2B sont allés visiter le château de Saint Germain en Laye.

Nous sommes partis le matin dès 8h30 et nous sommes revenus à 11h30.

Notre classe s’est intéressée à la conquête de la Gaule. Nous avons appris beaucoup de choses grâce à la conférencière du château. Elle nous a montré de nombreux objets appartenant aux Gaulois et aux Romains.

Dans le château nous avons vu deux statues de guerriers. L’une représentait un gaulois et l’autre représentait un romain. La conférencière nous a expliqué que ces statuets ont été réalisées longtemps après l’Antiquité, et qu’elles étaient un peu différentes par rapport à la réalité.

Ensuite nous nous sommes approchés d’une maquette (voir photo) représentant l’oppidum d’Alésia.

Ce que nous avons écrit dans notre cahier d’histoire : « Les Romains cherchaient à étendre leur territoire autour de la Méditerranée et convoitaient la Gaule pour ses richesses. En 58 avant J-C, Jules César, un général romain, a décidé de conquérir la Gaule. Les Gaulois se sont unis sous le commandement de Vercingétorix pour empêcher la conquête de la Gaule par les Romains. Ils ont remporté une victoire à Gergovie mais ont été vaincus à Alésia en 52 avant J-C par les troupes de Jules César. »

La conférencière nous a détaillé la maquette : on peut y voir des trous à loup (pièges des Romains), des stimuli (pointe en fer) et des fossés.

Les élèves ont été très intéressés par cette sortie et très attentifs.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Le Parc Andrésy (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lefebvre IEN Carrières sous Poissy