Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2012-2013 > les classes de cycle 2 > L’animation abeille pour les CP et CE1a

L’animation abeille pour les CP et CE1a

La vie de l’abeille

 

Nicolas, un animateur de la ferme d’Ecancourt, est venu le jeudi 30 mai pour nous présenter la vie de l’abeille et le travail de l’apiculteur.

Pour commencer, il a dessiné sur un tableau les différentes parties de l’abeille 

La tête avec les antennes, les yeux composés, les mandibules et trois petits yeux pour regarder la nuit.

Le thorax avec quatre ailes et six pattes. Avec des petits crochets pour garder accroché le pollen.

L’abdomen et son dard.

Quand l’abeille pique elle meurt parce que son dard s’arrache.

 

Il nous a expliqué les six métiers de l’ouvrière : il y avait la nettoyeuse, la nourrice, la ventileuse, la maçonne, la gardienne et la butineuse. Elle change de métier quand elle vieillit.

On a goûté des grains de pollen et trois sortes de miel : du miel d’acacia, de lavande et des alentours de la ferme d’Ecancourt avec du châtaignier.

 

 Il nous a montré une ruche avec plusieurs étages et des cadres pour que les abeilles y mettent le miel dans des alvéoles en forme d’hexagone.

L’apiculteur utilise un enfumoir pour faire croire aux abeilles qu’il y a du feu. Du coup elles veulent sortir mais avant elles prennent du miel pour se nourrir. Elles restent tranquilles.

Nous avons vu une grosse machine pour récolter le miel : On y met les cadres. Elle tourne et sert à retirer le miel des alvéoles.

 Pour la fin de l’animation la maitresse a montré un frelon vivant dans une boite loupe bien fermée. On a adoré cette animation. C’était trop bien !!!

 

Elena Corentin

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Le Parc Andrésy (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lefebvre IEN Carrières sous Poissy