Accueil > Souvenirs de nos années passées > Année 2009 2010 > Les classes de cycle 2 > Les CP en forêt

Les CP en forêt

Mardi 20 octobre nous sommes allés en car dans la forêt de Saint-Germain à l’étang du Corra.

 

Nous avons commencé par regarder les règles de vie en forêt.

 Nous avons fait un parcours en répondant à des questions.

Il a des bois, sa femelle est la biche ... c’est le cerf !

Sa fourrure est rousse... c’est le renard !

Sa femelle est la laie, ses petits s’appellent les marcassins... c’est le sanglier !

Le bébé du cerf et de la biche ... c’est le faon !

 

Nous avons trouvé notre chemin grâce à une carte et en retrouvant les photos du parcours.

On a longé les berges de l’étang et on a vu de nombreux oiseaux : des cygnes, des poules d’eau, des canards, des mouettes.

En forêt on a observé les arbres :

- le chêne avec ses glands

On a vu des chênes avec de très grosses feuilles et de très gros glands.

- le pin avec ses aiguilles vertes et ses cônes

- le bouleau

- l’érable

 

 

On a vu de très belles souches d’arbre.

 On a fait des ceuillettes, on a écouté les sons de la forêt, on a touché des écorces.

 

Celle du bouleau était lisse, celle du chêne était rugueuse.  

 

On a senti la mousse, on a vu des empreintes et des terriers de lapin et de mulot.

On a vu aussi d’autres traces d’animaux, des poils, des crottes.  

Cela nous a inspiré ce poème : 

 

Dans la forêt

Je me suis promené dans la forêt

et j’ai vu des arbres

 

je me suis promené dans la forêt

et j’ai entendu des oiseaux

 

Je me suis promené en forêt

et j’ai senti la mousse

 

Je me suis promené en forêt

et j’ai touché les écorces

 

Je me suis promené en forêt

et j’ai goûté les mûres

 

Nous avons pique-niqué et joué avec les graines de l’érable qui tournent comme un hélicoptère.

   

Nous avons essayé de répondre à la question :

Que deviennent les feuilles mortes ?

La maitresse nous a demandé de faire 3 tas :

- un de choses vivantes (limaces, glands avec son germe)

- un de choses mortes (feuilles, bouts de bois, boque)

- un de choses inertes (cailloux, bouts de plastique)

 

Ensuite nous sommes allés dans le sous-bois :

Nous avons enlevé la première couche de feuilles mortes : la litière

 

Nous avons trouvé en-dessous des feuilles décomposées par des petits animaux (araignées, cloporte limace, mille pattes, collembole...)

Ces décomposeurs résuisent les feuilles en humus.

Nous avons creusé en-dessous pour trouver la terre qui avec ses sels minéraux va nourrir les arbres et les nouvelles feuilles.

 


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Le Parc Andrésy (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lefebvre IEN Carrières sous Poissy