Accueil > année 2013 2014 > CM2 A > UN APRES-MIDI AVEC UN JOURNALISTE DE FRANCE INTER

UN APRES-MIDI AVEC UN JOURNALISTE DE FRANCE INTER

Le 27 janvier 2014 la classe de CM2A a reçu le journaliste de France Inter, Bruno Duvic .

Grâce aux questions que nous avons posées, il a pu nous raconter son métier .Nous lui avons présenté un de nos « Quoi de neuf » .
 Le Quoi de neuf en CM2A  : ce sont des élèves qui se proposent pour rédiger un article le week-end. Ils peuvent chercher à la télé, à la radio, sur les journaux et magazines et sur internet.
Le lundi matin ces élèves disent leurs titres, lisent leurs articles pour qu’on puisse les classer par rubrique et en fonction de leur importance. On désigne un rédacteur en chef qui sera chargé de s’occuper de l’enregistrement de cette mini revue de presse.

L’emploi du temps d’un journaliste :
Bruno Duvic se lève à 2h30 du matin. Vers 3h il arrive à France Inter et il s’informe en lisant les journaux, les réseaux sociaux, internet ou les dépêches de l’AFP (Agence France Presse).
 A la matinale il fait une revue de presse à 8H30 du lundi au vendredi qui dure 7min. Si sa chronique est trop longue les autres journalistes à leur tour, ne peuvent pas parler longtemps.
 Il rentre chez lui à 10h et dort environ jusqu’à 13h pour rattraper sa nuit de sommeil.

Quelques unes de nos questions :
 Avez-vous le trac avant de passer à la radio ?
Oui, car je pense que le trac est un mélange de peur et de plaisir.
Si on n’a pas le trac, on risque plus de se tromper.

Quel est le montant de votre salaire ?
Bruno Duvic gagne environ 3000 euros.

Journaliste, est-ce un métier dangereux ?
Cela peut arriver.
 Un de ses collègues a été tué en enquêtant sur une entreprise de cacao en Côte d’Ivoire pour savoir où allait l’argent.

Est-ce que vous utilisez souvent les 5w ?
Oui, tout le temps.
Pour voir si son texte est complet, Bruno Duvic vérifie avec les 5w.
(Les 5w sont des mots anglais utilisés par les journalistes pour rédiger un article : Who ? What ? When ? Where ? Why ?Ils correspondent à Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?)

Est-ce que vous utilisez les rubriques ?
Oui quelques fois quand il faut préciser aux personnes qui ne s’y connaissent pas par exemple pour les matches de foot.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
L’ avantage de ce métier est de rencontrer des gens mais l’inconvénient c’est que ce métier est mal vu en ce moment avec la politique.

A quel moment de la journée la radio est-elle la plus importante ?
 Le matin car les auditeurs écoutent en prenant leur petit-déjeuner, en se préparant et en se rendant à leur travail dans leur voiture.
C’est ce qu’on appelle la matinale.

Combien de langues parlez-vous ?
Le français, l’anglais, l’italien et un peu l’espagnol.

Quelles études avez-vous faites ?
J’ai fait des études à Sciences-Po, dans une école de journalisme, à Paris et en Italie, pendant 7 ans.

Avez-vous toujours rêvé de faire ce métier ?
J’ai rêvé de faire ce métier à l’âge de 10 ans. Pour être journaliste, il faut être curieux et aimer lire et écrire.

Vérifiez-vous les informations que vous donnez ? Si oui, comment les vérifiez-vous ?
Je vérifie en demandant plusieurs avis. Il ne faut pas se contenter d’une seule source d’information.

Pourquoi avez-vous choisi France Inter ?
J’ai envoyé plusieurs C.V. à des radios et c’est France Inter qui a répondu en premier.

Etes-vous déjà passé à la télé ?
Oui, j’ai travaillé à la télé, à CANAL PLUS et sur Arte dans une émission politique.
Bruno Duvic « fait les voix » à la télévision (voix off). On l’entend sans le voir.

La classe de CM2 A a remercié chaleureusement Bruno Duvic de s’ être déplacé de Paris pour nous rendre visite et de nous avoir appris ce qu’est le métier de journaliste.

LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L’ECOLE

Du 24 au 29 mars 2014 nous avons reçu gratuitement des liasses de journaux et magazines et tous les matins nous avons fait un « Quoi de neuf les infos » en écrivant à partir des articles choisis par les élèves de la classe.

Nous avons essayé de faire une revue de presse en utilisant les mots du journaliste Bruno Duvic car grâce au tableau interactif TNI de la classe, nous l’avons écouté faire sa revue de presse dans la matinale de France inter « le 7/9 ».
.
Les mots et expressions que nous avons repérés :
-raconte Le Parisien, titre le journal, dans le Parisien,
dans l’article de La voix du Nord, brosse un portrait,
retrace le parcours, dans les colonnes,
lance Libération à la une, dans le papier de...

Rédigé collectivement.
Classe de CM2A de Patricia Baillergeon