Accueil > année 2014 2015 > 11.CM2a > Les infos du lundi sur RADIO QUOI DE NEUF CM2A

Les infos du lundi sur RADIO QUOI DE NEUF CM2A

Les infos du lundi sur

Le quoi de neuf a lieu tous les lundis matin. Il consiste à donner des informations de la semaine sur des sujets choisis par les élèves et à les rédiger sur une feuille ou les mettre sur une clé USB.
Les sources sont prises sur Mon Quotidien,Un jour une actu, les informations à la télé ou sur internet, à la radio...

Si les sujets sont les mêmes les élèves doivent alors travailler en coopération pour rédiger un texte commun qu’ils liront à plusieurs.

Nous avons des règles à respecter :
-nous devons classer les articles dans des rubriques et donner un titre  ;
Les rubriques sont : international/monde, Europe, France, fait-divers, culture, santé, sciences et technologie, sport.

Et aussi la règle des 5 W des journalistes :
who ?qui, what ?quoi , when  ?quand , wher ?où, why ?pourquoi ?

Les autres élèves donnent leur avis puis un rédacteur en chef classe les articles selon leur importance et les enregistre au dictaphone.
Au début de l’enregistrement, comme à la radio, le rédacteur en chef doit donner la date et l’heure, puis dire la phrase : « Bienvenue sur RADIO QUOI DE NEUF CM2A »

Puis nous écoutons notre enregistrement.