Accueil > année 2014 2015 > CPa > Les CPa au musée de Saint-Germain

Les CPa au musée de Saint-Germain

Vendredi 16 avril nous sommes allés au musée Maurice Denis à Saint-Germain en Laye en car avec la classe de Mme Robin.

Le voyage n’était pas long mais il a fallu marcher un petit peu pour arriver au musée. On a fait le tour du bâtiment et dehors il y avait plusieurs sculptures.
Nous avons fait deux équipes : le groupe A et le groupe B.
On s’est séparé, un groupe est parti avec un animateur, Annick et la maîtresse, l’autre est parti avec une animatrice et la mère de Lena.

D’abord on a vu quelques tableaux.. On s’est arrêté devant un portrait de Maurice Denis et sa femme Marthe. On s’est assis par terre et on a appris qu’il a eu neuf enfants. Il a pu acheter un ancien hôpital qu’il a transformé en grande et magnifique maison.

Une dame a fait un dessin avec nous puis elle nous a montré les couleurs.
Quand on a regardé les portraits, on a appris que les personnes sont de face (on voit tout le visage), de profil (on ne voit qu’un oeil et une oreille) ou de trois-quarts( on voit deux yeux et une oreille).
On peut peindre sur du carton, sur des feuilles, des toiles tendues sur des cadres en bois.

On a vu une chapelle c’est une petite église dans laquelle on prie. Sur les murs et le plafond il y avait des fresques. On a vu des vitraux sur les fenêtres.

Le tableau est différent d’une photographie parce qu’il a été fait en plusieurs fois et que le peintre a choisi les positions des personnages.
Maurice Denis offre une rose à sa femme mais il nous regardait. Ce n’est pas très poli pour sa femme. Il voulait montrer son amour. Pour se peindre, il s’est regardé dans le miroir avec dans sa main un pinceau.

Pour refaire le tableau de Marthe on a utilisé des craies grasses sur une feuille rouge. On a commencé par faire la forme de la tête, du cou, du dos et l’épaule en beige. Ensuite on a dessiné des fleurs bleues pour faire sa robe en dentelle. On a rajouté la main à côté de son épaule. On a utilisé le marron pour faire son chignon puis on a fait les yeux en bleu ou en noir. On a tracé les pupilles,, les sourcils et les paupières.On a continué en dessinant le nez, la bouche, le pli du cou et du dos, puis le fond en vert.
L’autre groupe a fait à peu près la même chose mais avec le portrait de Maurice Denis en commençant pas la tête, les cheveux...
Un musée est endroit on voit des oeuvres d’art.

C’était une belle matinée.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Le Parc Andrésy (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lefebvre IEN Carrières sous Poissy