Mes droits (je peux…) | Mes devoirs (je dois…) |
Etre respecté |
Respecter les autres Accepter les autres tels qu’ils sont (être tolérant, ne pas l’insulter, ne pas se moquer, se tenir correctement, s’occuper silencieusement quand on a fini un travail, chuchoter pendant les travaux de groupes… |
Travailler en fonction de mes capacités Faire des exercices supplémentaires, lire, m’avancer dans mon travail, me tromper… | Travailler le mieux possible Se concentrer, lire écouter les consignes, apprendre ses leçons, récupérer le travail quand j’ai été absent, se relire, faire signer ses cahiers… |
S’exprimer Participer aux débats, donner son avis, défendre ses idées… | Ecouter les autres Lever le doigt pour demander la parole, écouter celui qui parle, ne pas couper la parole… |
Travailler dans de bonnes conditions matérielles Emprunter du matériel 2 à 3 jours maximum, des livres, des revues. M’assoir correctement. Apporter une bouteille d’eau. | Respecter les lieux et le matériel Avoir son matériel et en prendre soin, prendre soin et rendre le matériel, les livres. Ranger sa case, son classeur et sa pochette régulièrement. Ne pas me balancer sur la chaise, laisser la classe propre .Remplir son rôle d’élève de service… |
Etre aidé Demander de l’aide à la maîtresse ou aux autres enfants quand je n’ai pas compris. | Aider les autres S’entraider, coopérer, compléter l’agenda d’un enfant en retard, aider ses camarades à récupérer le travail s’il a été absent… |
Etre en sécurité dans la classe | Ne pas mettre les autres en danger Ne pas agresser les autres, ne pas apporter d’objets dangereux, ne pas courir dans la classe, ne pas laisser traîner son cartable… |
Si je ne respecte pas ce règlement, les maîtresses peuvent : Si je respecte ce règlement
-Me gronder
-M’interdire d’utiliser un matériel ou un jeu…
-M’obliger à réparer la faute que j’ai commise
-Me faire copier les articles que je ne respecte pas.
-Remplir mon « contrat de comportement »
-Convoquer mes parents
-je suis félicité(e).
-Je gagne la confiance des autres et notamment celle des maîtresses.
-J’ai toutes les chances de réussir mon année.
Si nous le respectons tous, l’ambiance de la classe sera agréable et les conditions de travail seront bonnes, ce qui nous permettra de progresser.