Catherine est venue de la bibliothèque pour nous présenter des livres policiers. (Gabriel).
Nous avons dit des mots du genre policier et nous les avons écrits au tableau (Henri).
Il y avait des mots comme indice, empreinte digitale, emprunte de pas, tâche de sang, pistolet, crime… (Gabriel)
Dans un polar, il y a toujours un crime ou un délit et une enquête menée. Un polar raconte le crime commis et le déroulement de l’enquête qui est menée par un policier ou un détective privé. Il y a 6 genres de polars qui existent : Noir, suspense, thriller, historique, science-fiction, espionnage et humoristique. (Elisa)
Un livre de genre polar est une histoire dans laquelle il y a un crime et une enquête. Le personnage principal est le plus souvent l’enquêteur. Dans certains livres, le lecteur peut lui-même résoudre l’enquête. On ne connaît la plupart du temps l’identité du coupable ou la réponse à l’énigme qu’à la fin de l’histoire. (Gwénaëlle).
Dans les polars, les policiers cherchent les indices du crime. Ils ont des armes et des menottes pour attraper les suspects. Ils sont mis en prison. Ensuite, ils parlent au juge. (Lise)
Le détective enquête. Il regarde les empreintes avec un mouchoir, un bout de cheveu, du sang et il doit trouver le mobile et résoudre l’enquête. (Noela)
Les enquêtes sont menées grâce aux traces de pas, au sang et à l’ADN. (Julien).
Il y a des romans à énigmes. L’inspecteur enquête. Par exemple : qui, quoi, comment ? (Tom)
A la fin, Catherine nous a donné une feuille et on a suivi un voleur. (Elias)
Sur cette feuille, il y avait une maison dessinée. Catherine a lu un texte et on a représenté des objets. Par exemple un couteau, un gant, un briquet….C’était une sorte d’enquête. (Kiyane)
Pour moi, c’était très bien ! (Valentin)