Accueil > L’année 2016 2017 > 9 CM1a > Médiation au cycle 3

Médiation au cycle 3

Depuis début janvier, des élèves (9 CM2 et 6 CM1) sont en cours de formation pour devenir des médiateurs, à partir du retour des vacances de février ils vont commencer à régler les problèmes dans la cour du cycle III. Laissons quelques uns des médiateurs expliquer en quoi ça consiste…

« C’est bien d’être médiateur car on va connaître du monde et on se fera plus respecter qu’on ne l’est. » (Mehdi, CM1)

« La formation de médiateur sert à devenir un médiateur. Un médiateur doit être exemplaire et ne pas être dans les bagarres. On n’est pas des surveillants, on doit aider les élèves médiés à régler les conflits eux-mêmes. » (Noam, CM2)

« La formation des médiateurs sert à savoir comment réagir quand des enfants se sont faits agresser ou sont en train de se bagarrer. Ca peut nous apprendre à nous connaître, à connaître nos émotions… » (Esma, CM1)

« La formation de médiateur sert à ressentir ses sentiments, comprendre les sentiments des élèves médiés. » (Doan, CM1)

« La formation sert à savoir comment réagir à l’école et plus tard. Ca peut nous aider à mieux comprendre la vie. » (Mehdi, CM1)

« Nous avons appris à nous entraîner comment il faut réagir quand il y a un conflit. » (Alessia, CM2)

« Etre médiateur, c’est pour connaître les émotions, régler les soucis entre les élèves. » (Sandra, CM2)

« Les élèves médiés doivent venir que s’ils le veulent. Les médiés doivent respecter les médiateurs et inversement. » (Constance, CM2)

« Le but du médiateur est d’aider quand il y a un conflit : le médiateur aide à ce que les enfants médiés reconnaissent leurs torts, et qu’ils trouvent eux-mêmes la solution. Il règle les conflits en mettant des mots sur ce qui s’est passé. Les médiateurs amènent les élèves à ne plus se bagarrer. » (Baptiste, CM1)

« Les médiateurs apprennent aux autres enfants à mieux vivre ensemble. Ca peut nous aider dans la vie de tous les jours. On peut mieux savoir comment réagie face à des conflits. » (Emelyne, CM2)